top of page

ARTICLE

CORONAVIRUS : Pourquoi il faut avoir absolument du papier toilette.

PANIQUE - Des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux indiquent qu'en raison du coronavirus que la Chine va bientôt manquer de produits de base, notamment de papier toilette. Conséquence : à Hong Kong, des magasins dévalisés.


Après la ruée vers les masques et les produits alimentaires, le coronavirus provoque d'autre phénomène de panique plus inattendus en Asie : des achats en masse de papier toilette à Hong Kong. Depuis 48 heures, les habitants de l'ex colonie britannique se sont en effet empressés d'aller dans les supermarchés pour constituer des stocks de rouleaux de papier toilette, conduisant les autorités à dénoncer jeudi les rumeurs de pénurie à l'heure où le territoire combat la propagation du nouveau coronavirus.

De nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux témoignent de l'ampleur du phénomène, avec de longues files de clients dont les caddies débordent. Des consommateurs paniqués se sont également rués sur le riz et les pâtes.

Lois Strange, une enseignante britannique de 32 ans, a expliqué à l'AFP avoir assisté mercredi à un spectacle chaotique dans son supermarché: "Il était bondé. Tout le monde prenait autant de rouleaux de papier toilette que possible", a-t-elle indiqué.

Elle-même, se trouvant chez elle à court de papier toilette, s'est empressée de rejoindre la mêlée pour tenter de récupérer quelques rouleaux.


VOICI LA SOLUTION !!


Le lavage des mains à l’eau et au savon est LA mesure d’hygiène la plus efficace pour prévenir la transmission de TOUS les virus de l’hiver.

Pourquoi se laver les mains ? On peut facilement disséminer certains « germes » (un terme générique pour désigner les microbes tels que les virus et les bactéries) en touchant une autre personne. On peut aussi entrer en contact avec des germes si on touche des objets ou des surfaces contaminés avant de se toucher le visage (bouche, yeux et nez). Quand faut-il se laver les mains ? Il faut se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon (de préférence liquide) ou, à défaut, avec une solution hydro-alcoolique : avant de s’occuper d’un bébé, de préparer les repas, de les servir ou de manger ;  Et après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, après avoir rendu visite à une personne malade, après avoir pris soin d’un bébé, après chaque sortie à l’extérieur, après avoir pris les transports en commun en arrivant au bureau ou à son domicile, ou être allé aux toilettes.

Comment se laver les mains ?  Il faut se laver les mains à l’eau et au savon (de préférence liquide) ;  Pendant 30 secondes ;  En frottant les ongles, le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les jointures et les poignets ;  Il faut se sécher les mains avec une serviette propre ou à l’air libre. Une solution hydro-alcoolique peut aussi être utilisée sur des mains non souillées.











36 vues0 commentaire

Comments


bottom of page